Pour sa 25 ème édition, le Prix Renaudot des Lycéens a été attribué en 2016 à Lenka HORNAKOVA-CIVADE pour son livre « Giboulées de soleil »

Jeudi 15 décembre 2016 à 20h30: Rencontre avec la lauréate

Débat animé par Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire, et suivie d’une séance de dédicaces avec la lauréate.

Tout public/ entrée libre et gratuite. 

Lenka Hornakova-Civade© Coline Sentenac

Lenka Hornakova-Civade© Coline Sentenac

Giboulées de soleil – Lenka Hornakova-Civade, Alma éditeur, 2016

Elles s’appellent Magdalena, Libuše, Eva. Elles son belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin: de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune à sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l’époque. Car leur vie, qu’elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l’Histoire. Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuše les années camarades et Eva la fin de l’hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s’adaptent au changement et défient l’opinion tête haute.

 

Le Prix Renaudot des Lycéens

Le Prix Renaudot des Lycéens a été créé à l’initiative de l’association « les Amis de Théophraste Renaudot » en 1992. A l’origine, seul participait le lycée Guy Chauvet de Loudun auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie. Le prix s’est étendu progressivement, en 2016 ce sont treize lycées des académies de Poitiers, Limoges, Nantes et Bordeaux, près de 400 élèves qui se sont investies dans la 25ème édition du Prix Renaudot des Lycéens.

Le principe : L’association « Les Amis de Théophraste Renaudot » et le rectorat choisissent, dans la liste du jury Renaudot parisien, six romans pour le Prix Renaudot des Lycéens. Après avoir lu ces romans, les lycéens deviennent jurés littéraires, en débattant et en échangeant entre eux et avec leurs enseignants. Les délégués des élèves (deux élèves pour chacun des lycées) se réunissent ensuite au lycée Marc Godrie de Loudun pour délibérer. Le vote final a lieu à bulletin secret.

Le lauréat est invité à une journée de rencontres avec les lycéens, à Loudun. Au programme: visite du Musée Renaudot pour les élèves qui souhaitent découvrir l’histoire de cet illustre personnage, accueil de l’auteur dans l’enceinte du Lycée Guy Chauvet, lycée pilote du Prix Renaudot, déjeuner du jeune jury avec le lauréat, puis après-midi d’échanges avec l’ensemble des lycéens à l’Espace Culturel René Monory de Loudun.

Clôture de la journée par une rencontre publique organisée avec la ville de Loudun (86) à 20h 30 l’Espace Culturel René Monory, Boulevard du Maréchal Leclerc, 86200 LOUDUN

Renseignements:

Association « Les Amis de Théophraste Renaudot », 2 petite rue du Jeu de Paume – 86200 Loudun

(Tel: 05 49 98 27 33 / mail: musee.renaudot@wanadoo.fr)