ÉDITO

À l’image de notre grande et belle Région, le Réseau régional des Maisons d’écrivain est riche de toutes ses diversités. Au total, le réseau comprend aujourd’hui pas moins de 16 maisons d’écrivain, toutes plus émouvantes et passionnantes les unes que les autres, qui sont autant de témoignages de la permanence de la culture littéraire de notre Région aux contours de l’ancien duché d’Aliénor.

J’aime ces Maisons; ce sont des lieux de création qui respirent encore la mémoire du génie qui y a vécu et travaillé – parfois des siècles plus tard ! C’est l’honneur et la mission du Conseil régional de participer à leur préservation et à leur animation, au service de la littérature et de nos citoyens.

En vérité, les Maisons d’écrivains et d’écrivaines sont des ports d’attache où ont accosté un jour les voyageurs de l’immobile que sont nos grands auteurs. Ils les ont façonnés à leur image, à leur goût, y passant le plus clair de leur temps à noircir fiévreusement leurs feuillets, loin du tumulte de leur temps. Que d’émotions à flâner dans les jardins de Malagar où François Mauriac imagina ses œuvres, profitant d’un incomparable point de vue sur le paysage girondin ; que d’admiration pour Théophraste Renaudot, écrivain et médecin, précurseur de la presse écrite, inventeur de la publicité et de l’Assistance Publique, en visitant sa maison d’enfance picto-charentaise à Loudun, où un musée retrace son existence exceptionnelle. Idem à Bellac, en Haute-Vienne, où se dresse la maison natale de Jean Giraudoux, ou encore dans la demeure somptueuse d’Edmond Rostand au Pays basque. Et puis, que dire du Château de La Brède, havre de paix où Montesquieu rédigea une bonne partie de l’Esprit des lois, si ce n’est qu’il procure aux simples mortels que nous sommes l’émotion fugace d’entrer en symbiose avec le penseur de l’organisation politique et sociale de notre démocratie ?

Notre Région a vu éclore quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et de la pensée. À ce titre, je me réjouis que le nouveau réseau des Maisons d’écrivain poursuive son remarquable travail de défense des sites et de la mémoire à l’échelle de tout le territoire – et je vous invite chaleureusement à sillonner les chemins littéraires présentés sur ce site ! Et, bien entendu, à lire et à relire ces grands auteurs qui sont notre patrimoine, notre conscience, et les sculpteurs de notre belle langue française modelée par la littérature.

Alain ROUSSET
Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

logos-pour-site-ConvertImage


Le Réseau régional des Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine se substitue au réseau Aquitaine créé le 23 novembre 2013 à l’initiative de Jean-Claude Ragot, alors directeur du Centre François Mauriac de Malagar. Association sans but lucratif, section régionale de la Fédération nationale,  il a été créé le 4 février 2016 lors d’une assemblée générale extraordinaire à l’hôtel de Région à Bordeaux.

Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine a pour but la mise en œuvre et le développement, au niveau régional, des objectifs de notre Fédération nationale, notamment :

  • La collecte et la diffusion des informations intéressant les lieux et les collections
  • La mise en place de manifestations communes et d’actions de formation
  • Les échanges et les coopérations entre adhérents
  • La représentation des adhérents dans les négociations avec les pouvoirs publics

Depuis le 11 avril 2022, le conseil d’administration s’est doté du bureau suivant :

 

Passeport Maisons d'écrivain Télécharger le Passeport Maisons d’écrivain