Hugues Bachelot nous annonce que l’édition Geneviève Brisac sur les grands chemins de Virginia Woolf, dont il ne peut pas garantir le bon déroulement comme prévu en septembre prochain, est reportée à une date ultérieure, sans doute en février 2021.
Il est un fait que la vie culturelle est aujourd’hui réduite au silence, et qu’on ne sait rien à ce stade des modalités de sortie de déconfinement du spectacle vivant.
Précisons que Chaminadour est le nom que donnait l’écrivain Marcel Jouhandeau à son quartier natal, dans le centre ville de Guéret. Les Rencontres sont devenues un « grand rendez-vous des fervents de l’écriture comme il y en a peu ».
Plus d’informations à venir sur le site des Rencontres de Chaminadour : chaminadour.com
Communiqué de Hugues Bachelot :
« Les amies et les amis, il n’est pas aisé de vous écrire dans ce temps de confinement. Comme vous et comme personne je n’avais anticipé la pandémie du coronavirus, le bouleversement soudain que nous vivons à l’échelle de la planète, ses conséquences désastreuses, parfois douloureuses, même si, poussé par Geneviève Brisac à qui j’avais demandé quelles œuvres garder avec soi ces dernières semaines, le journal de Virginia Woolf ne m’a pas quitté un seul moment.
Aujourd’hui la vie culturelle est réduite au silence, son avenir s’annonce peu enviable et tout se passe comme si elle n’était plus que la cinquième roue du carrosse. Si le spectacle vivant sera parmi les dernières activités à revenir à la vie, qui plus est le dernier à connaître son sort à la carte du déconfinement national, les Rencontres de Chaminadour et tant d’autres manifestations pourront toujours attendre, puisque priorité est donnée à l’infrastucture industrielle menacée, oubliant par là que l’industrie culturelle contribue sept fois plus au PIB que l’automobile. Cela ne s’oublie pas. Nos gouvernants devraient en tenir compte, même partiellement.
En d’autres termes : il se pourrait donc qu’en septembre prochain, les portes des salles de spectacles dont celles de La Guérétoise de spectacle où chaque année nous aimions nous retrouver, soient closes.
Alors, à ce stade, dans l’attente de précisions, sans aucune certitude et avec la charge morale qui pèsera sur le bon déroulement des rencontres, annonçons que l’édition Geneviève Brisac sur les grands chemins de Virginia Woolf aura bien lieu à une date ultérieure, sans doute durant le mois de février 2021.
Ce sera l’opportunité de nous efforcer d’oublier le moment du covid-19 mais aussi, et surtout, de s’imaginer dans un monde rêvé, dans lequel on s’entendra d’y associer les livres qu’on aime.
Rassurez-nous que vous serez à nouveau du voyage si vos disponibilités vous le permettent.
Hugues Bachelot
Guéret, 1 mai 2020. »