3es Journées d'étude

Le réseau régional Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine,
 la Fédération nationale des Maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires, l’Université Bordeaux Montaigne-TELEM et la Bibliothèque municipale de Bordeaux proposent mardi 21 et mercredi 22 mai 2019 à la Bibliothèque municipale de Bordeaux les 3es Journées d’étude Maisons d’écrivain et recherche, consacrées à l’Exposition des fonds littéraires.

Dans le cadre des travaux de la Commission Recherche de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, cette manifestation fait suite aux deux premières éditions des Journées d’étude qui ont eu lieu à Bordeaux en 2017 puis en 2018. Elles sont organisées par Caroline Casseville (Université Bordeaux Montaigne) et Jean-Claude Ragot (Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine).

Les Journées 2017 ont montré que les enseignants-chercheurs en littérature travaillent régulièrement sur les fonds littéraires, qui constituent pour eux une ressource indispensable. Ces fonds sont souvent disséminés entre des bibliothèques patrimoniales, des Maisons d’écrivain, des associations d’amis d’auteur, mais aussi chez des particuliers. Au-delà du repérage de ces sources documentaires, et de l’enrichissement des travaux universitaires qu’elles permettent, leur valorisation au profit du public est une mission à laquelle les Maisons d’écrivain peuvent contribuer, et c’était l’objet des Journées 2018. La Maison est en effet un lieu de médiation culturelle, elle est au cœur d’échanges littéraires fructueux.

Pour terminer ce triptyque, les Journées 2019 se consacrent à l’un des modes de valorisation de l’écrit : l’Exposition. Des exemples précis d’expositions conçues et réalisées par des Maisons d’écrivain ou des responsables de fonds patrimoniaux seront présentés et discutés. On s’attachera à étudier en particulier l’apport de l’intervention éventuelle d’enseignants-chercheurs dans la réalisation de ces expositions.

La journée du 21 mai 2019 s’adresse aux responsables de Maisons d’écrivain et de fonds littéraires, aux étudiants de Master et aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, et à tous les passionnés de littérature.
 Le comité de pilotage du 22 mai est réservé aux membres du réseau Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine participant au projet d’exposition 2020/2021.

Télécharger le programme.

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.