Présentation

Libraire à l’origine, pionnier de l’Éducation nouvelle et fervent connaisseur de la pédagogie active, il fonde la collection des Albums du Père Castor aux éditions Gallimard en 1931.
Il a pour idée de faire des livres souples, légers, maniables, bon marché, qui privilégient l’image, que les enfants peuvent prendre en mains, et même colorier ou découper. Passionné par les questions d’éducation, il prône une pédagogie capable d’accompagner le progrès global de l’enfant, en suscitant son esprit de découverte et de coopération.
Durant la seconde guerre mondiale, Paul Faucher rallie ses terres familiales situées en zone libre, à Meuzac en Haute-Vienne, avec quelques collaborateurs (auteurs et illustrateurs). En 1946 et 1947, il crée boulevard Saint-Michel à Paris l’École du père Castor et l’Atelier du
père Castor, pour travailler avec enfants et éducateurs sur du matériel didactique.

De 1931 à 1967, Paul Faucher et ses collaborateurs ont publié 320 albums.
Après sa disparition, son fils François Faucher reprend la direction de la collection.

La Maison du Père Castor (Meuzac- Haute-Vienne)

La Maison du Père Castor, médiathèque intercommunale et centre d’archives, est ouverte sur la nature. Son écrin architectural remarquable prend place dans le domaine familial de Paul Faucher, concepteur de la collection des Albums du Père Castor, publiés par Flammarion depuis 1931. La création de ce vaste établissement public en milieu rural fait suite au don par François Faucher des archives du Père Castor, inscrites au registre Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2017. La Maison du Père Castor propose une offre culturelle à destination de tous les publics, adultes, enfants, bébés, universitaires, personnes en situation de handicap, etc. Cette action s’articule principalement autour des trois pôles :
  • nature, avec des ateliers de sensibilisation et des conférences ;
  • lecture, avec des heures du conte et un investissement en faveur de la lecture publique ;
  • artistique et patrimonial, ayant pour pivots la valorisation des archives du Père Castor et la promotion des acteurs de la littérature jeunesse à travers une résidence d’artiste.
Cette structure accueille plus de 500 visiteurs et usagers par mois et propose chaque année deux expositions en accès libre et gratuit. Ces expositions sont accompagnées de temps de médiation qui prennent la forme de visites, de conférences ou d’ateliers. Elles s’inscrivent dans une démarche de diffusion des archives du Père Castor visant non seulement à en valoriser le caractère artistique mais aussi à en souligner le contenu naturaliste, attentif à la vie des plantes et des animaux dans leur milieu naturel ou anthropisé.

Contact

contact@maisonduperecastor.fr