Lors de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement devant l’Assemblée nationale le 28 avril 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a surpris son monde en annonçant la réouverture des médiathèques, des bibliothèques et petits musées à partir du 11 mai.

D’accord, mais qu’est-ce qu’un petit musée ?

S’agit-il du taux de fréquentation ? La limite est-elle à 20 000, 50 000 ou 100 000 visiteurs/an ?

Est-ce une question de surface ? « Petit » en-dessous de 1000m2 ?

Ou bien la jauge est-elle limitée ? À 100 personnes par exemple ?

Franck Riester, ministre de la Culture et de la Communication, explique le 6 mai, sur Europe 1 : « On veut limiter les déplacements, donc les petits musées et les monuments qui, de par leur type de fréquentation n’impliquent pas des déplacements importants en dehors d’un bassin de vie ou en dehors du département, pourront, s’ils respectent les conditions sanitaires, ouvrir à partir du 11 mai. C’est aux propriétaires de ces sites de voir s’ils sont en capacité de répondre aux préconisations sanitaires et s’ils correspondent aux critères dont je viens de vous parler ». Mais aucune directive du ministère ne vient préciser ces principes.

Lors d’une conférence de presse tenue le 8 mai, le Préfet de Dordogne a précisé : « Les musées et sites patrimoniaux seront également ouverts, là encore en respectant les consignes sanitaires et en mettant en place une billetterie en ligne ». De son côté, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques indiquait le 9 mai dans le journal Sud Ouest pour son département : « Nous n’avons pas de grand musée, ils devraient rouvrir ».

Si l’on considère que la plupart des Maisons d’écrivain de Nouvelle-Aquitaine entre dans la catégorie des « petits musées », il leur reste à s’organiser pour répondre scrupuleusement aux consignes sanitaires : parcours de visite sans croisements, jauge limitée par pièce pour respecter les distances, réservations préalables pour gérer les flux, limitation ou suppression des visites guidées par groupe. Tout cela n’est pas évident dans des demeures anciennes et nécessite de nombreuses journées de préparation, avec des équipes de travail réduites et ne revenant de confinement qu’à partir du 11 mai ; ce qui démontre qu’être petit n’est pas sans générer pas mal de complications…

Les Maisons sont-elles prêtes à rouvrir ? Elles le seront probablement dans les jours ou les semaines à venir. Celles qui dépendent de collectivités territoriales pourront sans doute assumer financièrement ces ouvertures, mais les Maisons privées pourront-elles assumer ces charges avec des recettes probablement beaucoup plus réduites ?

Le plus simple est de consulter les sites d’information de chacune. Souhaitons que le public soit au rendez-vous, d’autant plus que les scolaires généralement très présents en mai et juin ne pourront pas se déplacer avant la rentrée prochaine.