Rencontres-Barcelone

Vers un partenariat avec nos voisins de Catalogne?

Le vendredi 15 janvier dernier se déroulait à Barcelone une réunion franco-italo-catalane, organisée par le réseau des patrimoines littéraires de Catalogne, « Espais Escrits ».

Au titre de président d’honneur de la Fédération française des maisons d’écrivain chargé des relations à l’international, Jean-Claude Ragot s’est en effet rendu à Barcelone à l’invitation d’Anna Aguilo et de Carme Torrents, la présidente et la secrétaire d’Espais Escrits. Il était accompagné de Caroline Casseville, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, responsable de l’axe de recherche – «Littérature et géocritique : maisons d’écrivain et production fictionnelle», et de Gérard Martin,  membre du bureau de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain, qui représentait le nouveau président Benjamin Findinier.

Le réseau catalan et la Fédération ont noué des liens dès 2015.

Ces rencontres n’étaient donc pas une première. Organisées à l’occasion d’une visite de partenaires italiens à Barcelone, elles ont permis de réfléchir aux possibilités de travail entre réseaux, partant de l’idée d’une collaboration autour de l’axe méditerranéen. 

Poursuite des échanges, journée d’études commune, extension du système de géo-localisation d’ores et déjà mis en place par le réseau catalan… Plusieurs pistes de collaboration ont été dégagées.

S’il en fallait une, la preuve que la collaboration s’engage bien?

La réunion a ignoré Babel : catalan, français, italien, chacun parlait sa langue et tous se sont compris !