Bibliothèque Meriadeck

Pour le trente-et-unième anniversaire de la société Montesquieu, les 26 et 27 septembre prochains, seront notamment présentés par Catherine Volpilhac-Auger à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, membre de notre réseau régional, des manuscrits de Montesquieu qui y sont conservés.

La publication des œuvres complètes de Montesquieu est au cœur des préoccupations de la société depuis sa création, en 1987. Si les grandes œuvres du philosophe étaient déjà éditées, à partir de 2014, la dation par Jacqueline de Chabannes, des manuscrits de travail restés au Château de La Brède et les archives du domaine ont fourni des compléments et éclairages importants relatifs à l’œuvre de Montesquieu. Ces documents sont désormais conservés à la Bibliothèque municipale classée de Bordeaux.

C’est en ces lieux que se tiendront deux temps-forts de ces journées : le vendredi matin, Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale, accueillera les membres de la société et présentera dans l’auditorium Jean-Jacques Bel des documents originaux de Montesquieu (notamment d’inédits récemment découverts) ou concernant Montesquieu.

Nicolas Galaud donnera ensuite la parole à Catherine Volpilhac-Auger, membre de notre réseau, professeur émérite à l’École Normale Supérieure à Lyon et présidente de la société Montesquieu, de manuscrits de Montesquieu conservés à la Bibliothèque municipale. Matthieu Gerbault, conservateur du patrimoine à la Bibliothèque municipale interviendra sur les collections Montesquieu et la Bibliothèque de Montesquieu conservées à la BM. Suivra une présentation de manuscrits du XVIIIème siècle de l’Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, par Hélène de Bellaigue.