Présentation
Les premiers poèmes de Louis ont été écrits au Bousquet, maison d’été de la famille, près de Cublac, qui domine la vallée de la Vézère…
Dans L’inquiète adolescence, Louis nous confie ses années d’internat, chez les Jésuites à Sarlat, puis à Saint-Joseph à Périgueux (1902-1906). Pressenti pour le prix Goncourt, ce roman en a été écarté en raison de son esprit « anti-clérical ».
Après deux années de scolarité à Louis Legrand, il part à l’Institut français de Florence, annexe de la Faculté des Lettres de Grenoble. Il y fait la connaissance de Benjamin Crémieux et de Valery Larbaud. Leur amitié va influer profondément sur sa vie.
Louis Chadourne obtient son agrégation en 1912, il est le plus jeune agrégé de France. En août 1913, il épouse Yvonne Daudy. Il est mobilisé en août 1914 et affecté aux chasseurs alpins de Draguignan. Marc, engagé volontaire, et Paul seront aussi mobilisés au cours de cette guerre. Louis est grièvement blessé à l’été 1915 à Metzeral.
En 1919, il accompagnera Jean Galmot en Guyane et aux Antilles. Après cette expérience sous les tropiques, il écrira Terre de Chanaan et Le pot-au-noir.
Son désir d’ailleurs était accompli mais il souhaitait repartir à l’aventure. La maladie ne lui en laissera pas le temps… Louis est hospitalisé à Ivry en 1921, il décèdera le 22 mars 1925.
Éditions ou rééditions récentes : L’inquiète adolescence, Les Carnets, Le journal d’un homme tombé de la lune (Éditions des Cendres), Le conquérant du dernier jour (L’arbre vengeur) et Terre de Chanaan (Le Festin).