Mes maisons d'écrivain

Évelyne Bloch-Dano, agrégée et auparavant professeure de lettres et chroniqueuse « Maisons d’écrivain » dans Le Magazine littéraire, publie chez Stock Mes maisons d’écrivains, D’Aragon à Zola.

Tout parle dans une maison d’écrivain pour peu qu’on sache entendre, voir, imaginer. Évelyne Bloch-Dano nous invite à découvrir une centaine de lieux en France et à l’étranger : la tour-bibliothèque de Montaigne, le Key West de Hemingway, la maison d’enfance de Colette et sa glycine, le Guernesey de Hugo et son « look-out », le Nohant romantique de George Sand, le Paris enfui de Sartre et Beauvoir, le Cabourg de Proust et ses jeunes filles en fleurs ou la ferme africaine de Karen Blixen. Et tant d’autres, résidences permanentes ou séjours éphémères… Mettre en relation une maison et l’univers littéraire d’un écrivain, les relier à sa vie, tel est le magnifique projet de cet ouvrage érudit, éclairé mais aussi distrayant. Ces pages sont autant une invitation à la lecture qu’au voyage. C’est un peu de cette liberté, entre vagabondage et ancrage, qu’elles nous offrent.

Biographe, essayiste, Évelyne Bloch-Dano est l’auteure d’une œuvre souvent primée et traduite où l’on retiendra, entre autres, les biographies de Madame Zola (1997, Grand Prix des lectrices de Elle), Madame Proust (2004, Prix Renaudot de l’essai), Le Dernier Amour de George Sand (2010), Une jeunesse de Marcel Proust (2017, Prix Céleste Albaret), mais aussi La Fabuleuse Histoire des légumes (2008), Jardins de papier (2015), et les récits, remarqués et salués, La Biographe (2007) et Porte de Champerret (2013).

Un grand entretien à la Maison de Colette

Le 21 septembre 2019, dans le cadre des Journées du patrimoine, Évelyne Bloch-Dano, auteure d’une biographie sur Colette, participera à un grand entretien sur les maisons d’écrivains et les lieux littéraires avec Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye, maison dont il a obtenu puis suivi la restauration.

Frédéric Maget est aussi le président-fondateur de la nouvelle association des Amis de Christine de Rivoyre, membre de notre réseau régional, où se trouve la Maison de l’auteure, récemment décédée.