À l’occasion de ses journées d’études en Franche-Comté, et plus précisement lors de son assemblée générale du vendredi 10 avril 2015 à Besançon, la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires a élu Jean-Claude Ragot Président d’honneur de la Fédération, à l’issue de 8 années de présidence. Le Conseil d’administration qui a suivi a élu Benjamin Findinier comme président, entouré du bureau sortant, renforcé d’un nouveau membre.
Jean-Claude Ragot est directeur du Centre François Mauriac de Malagar (Région Aquitaine). Il reste chargé d’une mission de développement des relations internationales de la Fédération (il est membre du bureau de l’ICLM, Conférence internationale des Musées littéraires). Par ailleurs, président de « Maisons d’écrivain d’Aquitaine », réseau régional de la Fédération, il prépare le rapprochement de celui-ci avec les maisons du Limousin et de Poitou-Charentes, dans le cadre de la prochaine réorganisation des régions.
Benjamin Findinier est directeur des musées de Figeac (dont le musée Champollion-Les Ecritures du Monde). Il était auparavant directeur des musées de Noyon (dont le musée Jean Calvin), et avait été l’instigateur de la création du réseau des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires de Picardie.
Le nouveau bureau de la Fédération est le suivant :
Président :
Benjamin Findinier, musée Champollion-Les Ecritures du Monde, Figeac
Vice-présidents :
Jacques Mény, Amis de Jean Giono, Manosque
Caroline Bruant, Maison Elsa Triolet-Aragon, Saint-Arnoult en Yvelines
Secrétaire :
Hélène Oblin, Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines sur Seine
Secrétaire adjoint :
Gérard Martin, ancien directeur de la Médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières
Trésorier :
Alain Lecomte, Musée Rabelais, Seuilly Trésorière adjointe :
Arlette Burgy-Coiffaut, Maison natale de Victor Hugo, Besançon
Présidents d’honneur :
Alain Rivière (†)
Jean-François Goussard
Jean-Claude Ragot
> Retrouvez toutes les informations au sujet de la Fédération sur son site internet