Maison Arnaudin

Félix Arnaudin est né, a vécu et est mort à Labouheyre, dans les Landes (1844-1921). Il a consacré sa vie à sauver de l’oubli la mémoire de la Grande-Lande, mêlant ses talents d’ethnologue, d’historien, d’écrivain et de photographe.

Guy Latry, notre collègue et ami professeur émérite d’occitan à l’Université Bordeaux Montaigne, vient de publier aux éditions Confluences la première biographie de Félix Arnaudin, Une vie de Félix Arnaudin, après avoir été l’un des initiateurs de ses Œuvres complètes, et dont il a édité le Journal et la Correspondance.

Cette vie et cette œuvre consacrées à la Grande-Lande nous donnent l’occasion de découvrir la maison natale de l’écrivain, à Labouheyre.

Aujourd’hui propriété de la commune, elle est devenue la Maison de la photographie des Landes, qui met en valeur le travail de Félix Arnaudin, pionnier de la photographie, et témoigne plus largement des rapports que l’homme entretient avec son territoire, ainsi que de la transformation des activités et des rapports sociaux qui en résultent.

La Maison d’Arnaudin, labellisée Maison des Illustres, est ouverte au public.

Plus d’informations sur la Maison de la photographie : https://www.tourismelandes.com/

Photo : La Maison d’Arnaudin, à Labouheyre (40) © Jibi44