La Société Internationale des Études Mauriaciennes (SIEM), membre de notre réseau régional, était à Moscou du 3 au 5 octobre, à l’occasion du Colloque international Mauriac et d’une conférence sur le Dictionnaire François Mauriac donnée à l’Université pédagogique de la Ville de Moscou.
C’est à l’Université pédagogique de la Ville de Moscou, dans son Institut des langues étrangères (et donc du français), et devant une centaine d’étudiants et une douzaine de professeurs que Caroline Casseville et Philippe Dazet-Brun ont présenté François Mauriac le jeudi 3 octobre à partir du Dictionnaire François Mauriac, publié aux Éditions Honoré Champion. Une conférence, animée par Jean-Claude Ragot, qui s’est tenue dans une université créée il y a 25 ans, car le Maire devait alors faire face à une pénurie d’enseignants dans les écoles de la Ville, l’université d’État ne suivant pas, et il a donc décidé de créer une université.
Les vendredi et samedi 4 et 5 octobre s’est tenu le Colloque international Mauriac, sous le thème « François Mauriac et la Russie », organisé par l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de la Ville de Moscou et la SIEM, avec le soutien du Centre François Mauriac de Malagar. 24 personnes ont participé aux échanges : trois Français, deux Italiens, deux Tchèques, un Marocain, une Irlandaise, un doctorant de la Sorbonne ukrainien et des Russes de Moscou (5), de Nijni Novgorod (6) et de Lomonossov (3).
Les relations sont à poursuivre, d’autant que nos collègues moscovites sont demandeuses car, contrairement à nos voisins européens, les Français sont peu présents.