Logo MEPLNA

Lors de son discours de présentation de la stratégie nationale de déconfinement devant l’Assemblée nationale le 28 avril 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la réouverture des médiathèques, des bibliothèques et petits musées à partir du 11 mai.

Les Maisons d’écrivain de Nouvelle-Aquitaine se préparent donc à accueillir à nouveau le public. Mais les conditions pratiques ne sont pas encore connues, et nous venons d’interroger en ce sens la Drac Nouvelle-Aquitaine : quelle est la définition de « petit musée » ? L’interdiction de groupes supérieurs à 10 personnes s’applique-t-elle aux visites guidées ? etc.

Nous vous donnerons des informations plus précises dès que possible, et nous sommes d’ores et déjà heureux de pouvoir vous recevoir prochainement.

 

Extraits du discours du Premier ministre :
« S’agissant des activités culturelles, parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques et petits musées, si importants pour la vie culturelle de nos territoires, pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai. A contrario, les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres et les salles de concert, où l’on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir. Les salles des fêtes, les salles polyvalentes resteront également fermées, jusqu’à cette marche du 2 juin. »
(…)
« D’une façon générale, il nous faut éviter les rassemblements qui sont autant d’occasion de propagation du virus. Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes. »