Réouverture des Maisons

Les Maisons d’écrivain et les musées en général ont été autorisés à rouvrir en deux temps : à partir du 11 mai pour les « petits » et à compter du 2 juin pour tous.

Édouard Philippe a annoncé ce jeudi 28 mai que tous les musées et monuments « à travers le territoire » pourront rouvrir dès le 2 juin. Certains d’entre eux, dont des Maisons d’écrivain de notre réseau, ont déjà rouvert leurs portes, se conformant à une précédente déclaration du Premier ministre autorisant les  « petits musées » à accueillir du public à partir du 11 mai dernier. La Villa Arnaga (Edmond Rostand) a ainsi ouvert pour le week-end de l’Ascension, avec 250 visiteurs en 4 jours. Mais avec un nouveau circuit de visite par groupes de 10, sans croisements.

Le Parc du Château de La Brède (Montesquieu) est également ouvert, du mercredi au dimanche. Les visites ont repris au Maine-Giraud (Alfred de Vigny), et à la Maison Chrestia à Orthez (Francis Jammes), 3 après-midis par semaine. La Tour historique de Montaigne a ouvert ce 30 mai, pour le week-end de Pentecôte, et Malagar (François Mauriac) annonce son ouverture pour le 2 juin, mais seulement pour le parc et le chai du rouge, car la maison est fermée pour travaux de restauration.

Partout, les dispositions liées à la crise sanitaire ont été prises : limitation du nombre de visiteurs, respect des distances, port du masque, etc.

N’hésitez pas à vous reporter au site Internet de la Maison que vous souhaitez visiter pour prendre connaissance des horaires d’ouverture et des modalités de réservation. Bonne visite !

(Le décret du 31 mai et les règles sanitaires concernant les maisons d’écrivain sont à la disposition de nos adhérents).

Photo : Geoffroy Delobel